Récit Web par Charles-Emmanuel Pean
D SP R T N
Il est temps de quitter le sur-monde. Trop d’images, trop de mots, accélération extérieure et désintégration intérieure. Il me faut opposer une force d’esquive.
C'est avec ces mots mystérieux que commence D SP R T N, récit étrange, longue descente qui monte jusqu'au ciel. Naviguant entre surréalisme, philosophie et psychologie, D SP R T N est une nouvelle écrite dans un premier temps pour le web. Un épisode a été publié toutes les semaines pendant près de 3 mois sur le site www.eternelretour.fr., de janvier à mars 2025.
Passionné de médias et amoureux de récits, je désirais expérimenter avec cette nouvelle web de nombreuses directions : agrémenter le texte de sons, d'images, de dessins, de vidéos, pirater l'attention tout en nourrissant l'imaginaire, crier mes utopies... et participer dans la joie aux singularités qui peuvent nourrir un autre internet, plus sain, tour à tour inspiré et inspirant. Ce web "néguentropique" (terme critiqué même au sein de l'association Epokhe, mais qui "parle" si bien) qu'appelait Bernard Stiegler...
Travaillant dans le web depuis plus de 20 ans, je ne peux me résoudre à la forme qu’il a prit. Une forme purement marchande, trop souvent mortifère. La crise du désir que notre société moderne traverse n'est-elle pas amplifiée par ce net qui radote et réduit ?
Je me refuse au fatalisme, qui se déguise ensuite en isolationniste, ou au romantisme (un monde sans technologie). Bernard Stiegler (1952 - 2020) et Alain Damasio, deux penseurs que j'admire, nous demandent à travers leurs œuvres de prendre en main ce qui n’est qu’un outil et de le façonner à notre image. Il est encore temps. Il est toujours temps.
Charles-Emmanuel Pean
La nouvelle a également été publiée en version papier.